Boîte à outils & FAQ

Section parent

Outils

Liens d'intérêt

Vidéo sur différents enjeux à l’égard des jeunes et des familles

Sensibilisation à la protection de la jeunesse au Québec

Brève description de la loi de la protection de la jeunesse

Intervention du PDJ suite à un signalement

Les étapes de l’intervention du DPJ

Prévention du suicide chez les adolescents

Actions préventives efficaces auprès de jeunes

Violence conjugale

Un test simple pour me situer dans la violence conjugale et m’aider

Boîte à outils pour les parents

De l’aide pour les parents

Conflit de séparation : guide du parent

Après la séparation, rôle du parent : un guide pratique

Centre de recherche Universitaire sur les jeunes et les Familles CRUJeF

Apprenez-en davantage sur le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles en visionnant notre capsule de présentation !

Services intégrés en abus et maltraitance

Lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire.

Boîte à psy

Pour aider les familles à besoins particuliers

Documents utiles

Offre de services du centre d’expertise pour le bien-être et le développement des enfants

Visites supervisées

Conférence de Marie-Andrée Poirier Ph.

L’application des mesures en protection de la jeunesse

Cadre de références

On a signalé la situation de votre enfant à la DPJ

Que devriez-vous savoir maintenant !

Programme socio judiciaire en conflit sévère de séparation

Programme d’intervention

Seul devant la cour en matière familiale

(9) étapes pour vous guider

Cerveau Trousse d’accompagnement

S’adresse aux professionnels et aux membres de l’entourage d’une personne ayant des atteintes neuropsychologiques

Foire aux questions

Je ne suis pas satisfait des services que je reçois et j’aimerais faire une plainte. Comment faire ?

Vous pouvez contacter le comité des usagers : 418-661-6951 poste 31188.

Vous pouvez contacter le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, CAAP-Capitale-Nationale : 418-681-0088 plaintes03@.caap-capilalenationale.org.

Vous pouvez contacter le commissaire aux plaintes et à la qualité des services : Par téléphone : 418 691-0762 ou, sans frais, 1 844 691-0762 // Par courriel : commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Je veux changer d’intervenant.e dans mon dossier. Comment faire ?

Vous devez contacter le chef de service de votre intervenant.e pour expliquer les raisons qui pourraient motiver le changement d’intervenant.e. Vous pouvez obtenir les coordonnées du chef de services en le demandant à votre intervenant.e ou en contactant la réception du point de services de votre intervenant.e.

Je veux consulter mon dossier. Comment faire ?

Dès l’âge de 14 ans, un jeune peut avoir accès à son dossier. Il peut obtenir copie des documents qui se retrouvent dans son dossier, sous réserve de certaines dispositions légales. Pour avoir accès à son dossier, il en fait la demande à son intervenant.e ou il complète le formulaire approprié en adressant sa demande au CIUSSS.

Si vous êtes parent d’un jeune âgé de moins de 14 ans, vous pouvez généralement avoir accès à son dossier. Si votre jeune est âgé de 14 ans et plus, il devra donner son autorisation après avoir été consulté par l’établissement afin que vous puissiez y avoir accès.

Si votre enfant refuse ou que l’établissement considère que la communication du dossier de votre enfant pourrait causer préjudice à sa santé, vous ne pourrez y avoir accès.

Le jeune ou le parent peut demander l’accès au dossier de façon verbale ou écrite. Il a droit à une assistance professionnelle lors de la consultation des documents.

Je ne suis pas d’accord avec des éléments d’un rapport. Qu’est-ce que je peux faire ?

Après avoir lu le rapport, vous pouvez parler à votre intervenant des parties du rapport avec lesquelles vous êtes en désaccord. Avant l’audition au tribunal, vous devez en informer votre avocat avant l’audition. Vous pouvez aussi contacter votre comité des usagers pour en discuter.

Est-ce que je peux me représenter seul au tribunal de la famille ?

Devant la cour, vous avez le choix : vous faire représenter par un avocat ou vous représenter seul.

Vous pouvez toujours être représenté par un avocat dans une cause familiale à laquelle vous êtes partie. Celui-ci peut parler en votre nom ou faire des représentations à votre place devant le tribunal.

Vous ne connaissez pas d’avocat? Des regroupements ou des associations d’avocats offrent des services de référence par domaine de droit et par région. Pour plus d’information : Barreau du Québec

L’intervention de la DPJ est difficile pour moi. Est-ce que je peux faire confiance à mon intervenant.e ?

Vous pouvez avoir de la difficulté à faire confiance à votre intervenant. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas choisi sa présence dans votre vie et vous êtes dans une situation où vous vous sentez vulnérable. Toutefois, votre intervenant.e possède des connaissances et une expertise dont vous avez besoin pour vous aider à traverser cette période difficile.

Il est possible que vous pensiez que vous ne recevez pas un bon service. Vous pouvez interpeller votre intervenant à ce sujet en lui présentant des faits qui, si tel est le cas, viendront appuyer ce que vous pensez. Vous pourrez discuter avec lui de vos besoins et des moyens pour améliorer les services que vous recevez.

Rappelez-vous : La confiance ne se construit pas en une seule journée ! Elle se bâtira peu à peu. Dans une relation d’aide, le lien de confiance est une responsabilité partagée qui doit être entretenue tant par l’intervenant que par l’usager.

Pour en discuter en toute confidentialité, contactez l’agent de liaison du comité des usagers : 418-661-6951 poste 31188

On m’a dit que le signalement avait été retenu et que je devais signer des mesures volontaires. Est-ce que je suis obligé de signer ce document ?

L’entente sur les mesures volontaires vise à mettre fin le plus tôt possible à la situation qui compromet la sécurité et le développement de l’enfant afin d’éviter qu’elle ne se reproduise. Elle comprend un engagement écrit entre les parents, l’intervenant de la DPJ et le jeune âgé de 14 ans et plus. On y retrouve une description des faits, la formulation d’objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir, ainsi que la durée de l’entente. Celle-ci ne peut pas dépasser un an.

Les mesures volontaires favorisent votre participation et votre engagement dans la situation à corriger et dans la recherche des moyens pour que la situation ne se reproduise plus. Vous n’êtes pas obligé de signer l’entente sur les mesures volontaires qui vous est proposée. À défaut de le faire, la situation sera transmise à un juge de la Chambre de la jeunesse.

Qui peut m’accompagner lorsque les intervenant.e.s viennent me rencontrer ?

Une personne de votre choix peut vous accompagner lors de ces rencontre.

L’intervenant a la responsabilité d’informer l’enfant et ses parents de leur droit d’être accompagnés et assistés par une personne de leur choix. Il doit aussi les informer de que le comité des usagers offre un service d’accompagnement par une personne neutre.

Qui peut superviser mes visites supervisées ?

Un intervenant assigné peut se charger de superviser les contacts, mais il se peut aussi que l’on confie la supervision à un organisme reconnu qui offre ce service. Dans certains cas, il se peut aussi que l’on demande à un membre de la famille ou à un proche d’assurer la supervision (tante, oncle ou grands-parents de l’enfant).

Section jeunesse

Outils

Liens d'intérêt

En mode ados

Apprenez-en plus au sujet des différents outils à votre disposition.

Outils pour les jeunes, les familles et les écoles

Brève description.

Ados Santé.org

L’estime de soi ça se construit (10) activités simples.

Boîte à Psy

Petite mine d’or d’outil pratico-pratique : anxiété, peur, stress, effet de la médic etc.

Boîte à outil Sans Stéréotype

Sélection de ressources pour déconstruire les stéréotypes et promouvoir les rapports égalitaires de la petite enfance à l’adolescence.

Mais qu’est-ce qui se passe avec toi ?

Capsules vidéo sur ta santé mentale

Le stress et l’anxiété

(6) capsule vidéo pour désamorcer le stress et l’anxiété

Rap jeunesse

Organisme communautaire en travail de rue.

Documents utiles

Le tribunal expliqué

Information sur le déroulement de l’audition au tribunal et tes droits

Ton implication dans les décisions durant ton hébergement

Comment exercer ton implication et tes droits durant ton hébergement

Confidentialité et accès au dossier de l’usager

Tes droits à la confidentialité, ce que comprend ton dossier et la transmission de l’information te concernant

Droit d’accès à ton dossier

Procédure d’accès à ton dossier, qui a droit d’accès à ton dossier, délais de conservation de ton dossier

Les communications confidentielles

Restriction de tes communications, exemple de restrictions de communication

Mesures disciplinaires

Qu’est-ce qu’une mesure disciplinaire, à quoi sert-elle et quels sont tes droits

Fouille et saisie

Qu’est qu’une fouille et une saisie, les circonstances, restrictions et droits

Isolement et contention

Mesures de contention et d’isolement, mise en situation et droits

Trousse d’accompagnement du fonctionnement du cerveau

À l’intention des jeunes de 12-17 ans

Foire aux questions

Je suis placé en centre jeunesse et on m’interdit de communiquer avec mes amis. Quels sont mes droits ?

Durant ton placement, il se peut qu’à certains moments, tu n’aies pas le droit de communiquer avec tes amis. Pour bien comprendre dans quelles situations il est possible que ce soit le cas, prend connaissance de la fiche d’information sur les communications confidentielles.

Fiche d’information : Les communications confidentielles

Mes intervenant.e.s ont-ils le droit de parler de ma situation à mes professeurs ?

Dans certaines situations, il est possible que tes intervenant.e.s communiquent des informations avec tes enseignants. Pour bien comprendre dans quelles situations il est possible que ce soit le cas, prend connaissance de la fiche d’information sur la confidentialité et l’accès au dossier de l’usager.

Fiche d’information : Confidentialité et accès au dossier de l’usager

Est-ce que je peux avoir une copie de mon dossier ?

Lorsque tu en fais la demande, tu peux avoir accès à ton dossier selon certaines conditions. Pour bien comprendre qui peut avoir accès à ton dossier et sous quelles conditions, prend connaissance de la fiche d’information sur les droits d’accès à ton dossier.

Fiche d’information : Droit d’accès à ton dossier

Lorsque je reviens de sortie, les intervenants de mon centre jeunesse ont-ils le droit de procéder à une fouille ?

Il peut arriver que, dans certaines situations, les intervenant.e.s puissent faire une fouille lorsque c’est fondé sur des motifs raisonnables. Les fouilles devraient être le moins envahissantes possibles et appropriées aux circonstances de ton manquement. Pour bien comprendre tes droits pour les fouilles et les saisies, prend connaissance de la fiche d’informations sur celles-ci.

Fiche d’information : Fouille et saisie

Lorsqu‘il y a des réunions à mon sujet, est-ce que c’est normal que les adultes prennent toutes les décisions à ma place est-ce normal ?

Tu peux être présent.e et t’impliquer pour les décisions qui te concernent durant ton hébergement. Tu as des droits et tu peux les faire valoir. Par exemple, tu dois être informé.e sur ton plan d’intervention ou ton transfert d’un hébergement. Pour bien comprendre tes droits et ton implication dans les décisions durant ton hébergement, prend connaissance de cette fiche.

Fiche d’information : Ton implication dans les décisions durant ton hébergement

Les intervenants ont-ils le droit de me placer en retrait du groupe ?

Il arrive que des jeunes doivent être placés en retrait lorsqu’ils adoptent une conduite dangereuse. Cette mesure s’appelle être placé en isolement. Il existe également d’autres mesures pour t’empêcher d’être dangereux pour toi-même ou les autres. Pour mieux comprendre tes droits en lien avec l’isolement et la contention, prend connaissance de la fiche d’information à ce sujet.

Fiche d’information : Isolement et contention

J’ai subi des conséquences avec lesquelles, je ne suis pas d’accord. Quels sont mes droits ?

Il se peut que, durant ton hébergement, on t’impose une mesure disciplinaire. La mesure doit être prise dans ton intérêt et être conforme aux règles internes de ton centre. Toutes les mesures disciplinaires devraient être inscrites dans ton dossier avec un rapport détaillé. Pour mieux comprendre tes droits en lien avec les mesures disciplinaires, prend connaissance de la fiche d’information à ce sujet.

Fiche d’information : Mesures disciplinaires

J’ai commis un délit et, je dois passer au tribunal. Comment faire pour me préparer ?

Devant le tribunal, tu as des droits fondamentaux comme être entendu et être représenté. Pour passer en cour, tu as deux options : te faire représenter par un.e avocat.e ou te représenter seul.e. Le tribunal va respecter ta décision, peu importe l’option que tu choisiras. Pour mieux comprendre ce que ça implique de passer devant le tribunal et savoir comment t’y préparer, prend connaissance de la fiche d’information à ce sujet.

Fiche d’information : Le tribunal expliqué